Historique de bonsai club de Liège

Petite histoire d'un grand club

 

img-2.jpg

Historique du Bonsaï Club de Liège

C'est en 1990 que Henri Pairoux (la photo) et son épouse Hody Mima achètent leurs premiers bonsaï. Ils sont immédiatement touchés par le virus et rencontrent Monsieur Joseph Watrin qui lui possède dèjà quelques belles pièces de collection. En compagnie de deux autres larrons, Monsieur Jacques Leclerc et Monsieur Claude Dethier, aussi passionnés par les petits arbres, ils prennent l'initiative de créer le Bonsaï Club de Liège.

Dès lors, sous l'impulsion de ces 5 têtes le club ne cessera jamais de grandir et être reconnu internationalement.

C'est en 2006, que le club toujours sous l'impulsion de son Président Monsieur Pairoux, opte pour le statuts d'A.S.B.L..

Depuis sa création, le club reçoit mensuellement tous ses membres pour travailler et discuter dans un esprit de bonne camaraderie. Les plus fidèles s'occupent non seulement de leurs bonsaï mais sont également toujours disponibles pour renseigner les débutants sur les ficelles de l'art.

Le club est fier d'avoir comme Président d'honneur Monsieur Marc Noelanders. Ce maître mondialement reconnu est resté très humble et lors de ses visites au club n'hésite pas à donner son avis de professionnel sur les arbres qui lui sont présentés.

Deux grandes personnalités du club nous ont quitté définitivement pour un monde meilleur. Joseph Watrin est parti depuis quelques années tandis que le Président Henri Pairoux est décédé subitement le 20 janvier 2012. Il nous laisse un lourd héritage et il faut bien reconnaître qu'ils ne pourront jamais être remplacés. Avec Mima, l'épouse de Henri, et Muriel sa fille, nous poursuivons ce à quoi Henri consacrait tout son temps à savoir la continuation de ce club ouvert à tout le monde.

Faits marquants

ANNEE 2012

20 janvier : Décès de notre Président Henri Pairoux qui nous laisse orphelin d'un grand travailleur.

Juin : exposition des bonsaï et pré-bonsaï des membres.

2 décembre : Démonstration extraordinaire de Marc Noelanders. Hors d'un arbre de pépinière il nous a fait en 3 heures un bonsaï déjà bien présentable. Inoui.

ANNEE 2013

23 mars : voyage chez Lodder en Hollande.

6, 7 et 8 septembre : exposition dédiée à notre Président-fondateur Henri Pairoux et barbecue convivial avec les membres.

17 novembre : Workshop dirigé par Marc Noelanders

ANNEE 2014

2 mars : Création de paysages sur roche et sur plants de pépinières.

12 avril : excursion chez Lodder en Hollande

16 novembre : Workshop dirigé par Marc Noelanders.

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.